top of page
Rechercher

Pourquoi avons-nous peur ?

Continuons à parler des 5 émotions humaines universelles et comprendre comment elles nous connectent à nos besoins, pour nous affirmer et éclairer nos choix. Tentons de comprendre les messages de nos émotions. Après la colère et le dégoût, je vais vous parler de la peur.


Qui est peur ?

Patates qui ont peur

La peur est une émotion un peu honteuse dans nos sociétés. On cherche souvent à la cacher. Et c'est dommage car, en ne l'écoutant pas, nous prenons un risque ! Absolument ! De nos 5 boussoles émotionnelles, c'est elle qui nous indique un danger. Elle nous permet d'agir pour y pallier ou le relativiser. Oui, car nous pouvons confondre anxiété et peur.

Quelles sont les différences ?

La peur se rapporte au présent. Ce danger peut-être une situation, une personne, un bus qui vous fonce dessus… L'anxiété, elle, est générée par des situations imaginées projetées dans l'avenir. Elle est utile pour anticiper mais, trop présente, elle est délétère. Alors que les circonstances qui génèrent de la peur sont à traiter ici et maintenant.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La peur est haute en énergie. Elle permet un mouvement de protection adapté. Elle peut être fugace à intense, jusqu'au traumatisme. Pour le bus qui nous fonce dessus, mieux vaut bouger ou rester planté là ? La peur produit 3 comportements stéréotypés de réactions : le combat, la fuite ou la sidération (on fait le/la mort.e). Selon le cas, l'une ou l'autre des stratégies ou un mixe, va être adaptée à notre besoin de sécurité.

Se battre contre un bus, n'aurait aucune efficacité. Mieux vaut fuir en avançant ou reculant, et vite. Si quelqu'un nous agresse et que nous nous sentons capables de riposter, le combat peut être efficace. Il peut être verbal. Si l'on se sent impuissant.e, la sidération peut aussi nous sauver. En laissant croire à notre agresseur.se qu'il a vaincu, pour qu'il/elle s'arrête ou, quand la violence est trop intense, pour protéger notre psychisme. Jusqu'à l'amnésie parfois. Une protection très efficace !

Que faire pour dépasser une peur ?

Face à nos peurs, nous avons besoin d'identifier précisément la source de notre sentiment de danger. Qu'est-ce qui nous menace ? En quoi cela nous met en danger ? Une fois tout cela bien identifié, nous avons plusieurs types de besoins :

- trouver des espaces de confiance pour les exprimer

- être rassuré.e.s par des personnes bienveillantes

- élaborer des plans B (C, D, E, F…) pour ne plus être confrontés à la source du danger

Une fois ces 3 actions posées, le danger a été effacé d'une manière ou d'une autre. Nous sommes en sécurité.

En ce qui concerne l'anxiété, pour qu'elle se calme, l'idéal est de la relativiser pour revenir au présent. Et si l'on n'y arrive pas seul.e, faisons-nous aider !


Le message principal de la peur est "Je ne sens en danger"


Fiche

Et vous, écoutez-vous vos peurs ?

Pour continuer l'exploration de ces 5 émotions, il faudra attendre mon prochain post vous parlera de la tristesse

A suivre !

Commentaires


Graines de résilience - accompagnement, facilitatation, formation - Bordeaux - Pauline Dreux-Palassy
Abonnez-vous à mon blog

2020 Graines de résilience -  Auteur : Pauline Palassy
pauline@grainesderesilience.fr - Zéro 6 60 34 64 28 - 
Nouvelle Aquitaine - France

bottom of page