Je suis hypersensible. Mes blessures sont béantes. La moindre pression dessus et mes larmes se déversent, mes émotions explosent. Entre le moment où l’on découvre de nouvelles blessures et le moment où elles sont soignées, il y a cette période pendant laquelle on peut les montrer à certaines personnes que l'on sait bienveillantes. C’est une façon de les soigner.
Malheureusement, offrir ce spectacle de plaie sensible et encore ouverte peut faire vaciller celleux qui la regardent démunis face à elle. Iels ne savent pas quoi dire, pas quoi faire. Leur douleur de soignant impuissant face à un mal porté par la seule personne qui peut le guérir, ouvre une blessure chez iels également. Ici s’entrechoquent les blessures qui n’ont pas encore trouvé leurs pansements. Ça démultiplie les douleurs. Ça chamboule tout le monde.
Montrer ses blessures, est dans ce monde une preuve de faiblesse. Cette faiblesse est condamnée, elle signe la perte de notre droit d'exister. Pour moi, au contraire, la montrer est une grande force. Une force risquée.
Mes failles, je ne les connais pas toutes. Leur découverte produit toujours de grands remous intérieurs. Les accueillir me fait souvent trembler, me déséquilibre. Les montrer me fait baisser ma garde, me rend vulnérable.
Mais pourquoi ?
Parce que l’on m’a conté un monde où la faiblesse n’a pas sa place. Justement, ce monde ne laisse pas de place à toutes mes facettes. Oui, je suis à la fois forte et je porte aussi en moi un petit animal blessé. Blessé par tant de bêtises sur les présupposés de qui nous devons être pour avoir le droit de cité !
Oui, mes failles peuvent te mettre en inconfort, mais regarde comme elles laissent passer une lumière qui éclaire une part de moi qui nous était inconnue ! Peut-être que cette lumière éclaire une part d’ombre qui est en toi aussi ? Alors, ne m’en veux pas s’il te plait. Cette lumière éclaire la suite de mon chemin, rien de plus. Elle n’a pas vocation à te déstabiliser, à te faire peur ou à t’obliger en quoi que ce soit. C’est juste mon chemin de croissance. Ne le juge pas car tous les jours, je fais de mon mieux, comme je peux.
Comments